le calcul des points de la course ELITE

  La méthode de calcul des points attribués a toujours suscité des polémiques et contrairement à ce qu'on pourrait croire ce n'est pas la formule adoptée qui pose problème mais le coureur!... la formule est identique pour toutes les courses mais la performance des participants varie en fonction essentiellement d'un état de forme... d'ou la tentation d'imputer la variation des points trop facilement à une mauvaise formule plutôt qu'à une contre performance!....
 Calcul des points
 

Les points sont obtenus en comparant la performance chronométrique du coureur au temps de référence(TR) de la course, le tout multiplié par un coefficient de difficulté(CD)

TEMPS de REFERENCE (TR)
  c'est la moyenne des temps des 25 premiers pourcents des coureurs classés( sont exclus du calcul du temps de référence les temps des participants qui courrent à plus de 18km/h et ceux en dessous de 12km -ceci ne signifie pas que ces participants n'obtiennent pas de points mais que leurs performances sont exclues pour le calcul du TR-)

COEFFICIENT de DIFFICULTE (CD)
 

le temps de référence (TR) est comparée à celui de la Meilleure Performance Estimée (MPE) par calcul sur la même distance
L'explication de ce calcul de MPE(meilleure performance estimée) est basée sur une méthode statistique faisant appel aux logarithmes et aux fonctions algébriques! mais pour faire simple on peut par calcul complexe estimer le temps que mettraient les meilleurs coureurs mondiaux sur la même distance de course mais sur une piste( il n'existe pas de record mondiaux du 11.250 mètres mais on peut l'estimer)

Plus le Temps de Référence de la course s'écarte du Meilleure Performance Estimée plus le Coëfficient de Difficulté est élevé et par conséquent plus le nombre de points obtenus sera élevé.Le coëfficient de difficulté est le rapport du TR à la MPE.( CD = TR/MPE). Si la MPE est toujours la même pour une distance donnée par contre le Temps de Référence lui, varie en fonction du nombre des participants( plus le nombre de participants est élevé plus le TR est statistiquement précis) de leur performance qui est directement proportionelle à l'état de forme du moment mais aussi proportionnelle aux difficultés du parcours (côtes ou circuit plat), à la nature du terrain (asphalte ou chemins forestiers), aux des conditions climatiques (courir sous 8° ou 35° ne donne pas le même résultat.)
Et surtout ne croyez pas, comme certains se plaisent à le faire croire, que la formule tient compte directement de la température... NON, je ne me promène pas avec un thermomètre... la température influe sur la performance de chacun et en ce sens modifie le Coëfficient de Difficulté... il en est de même de l'état du parcours, je ne mesure pas les centimètres de boue, mais la boue ralenti la course... surtout en montée... dans les descentes elle peut parfois l'accélérer!....
Cette formule n'est pas simple, (c'est l'ordinateur qui calcul tout cela) mais elle est l'aboutissement de l'essai de différentes autres formules qui ne donnèrent jamais pleine satisfaction. D'emblée nous avons considéré que la performance chronométrique devait être à la base du calcul des points plutôt que la place obtenue (en terminant 50ème d'un 1O miles en 1h05' vous méritez plus de points que le dernier mais également 50ème d'un 10km plat en 1h15')

EVOLUTION de la FORMULE
1983

Année de création du challenge: le TR(temps de référence) était calculé sur le premier de chaque catégorie.
inconvéniant: Il n'y avait donc aucune rivalité inter-catégorie et le premier obtenant 1000 pts

1984 Le TR(temps de référence) se calcule pour tous sur le premier de la course:
inconvéniant: si le premier est l'as des as les points attribués aux autres concurrents ne sont pas très élevés.
1985 Le TR se calcule sur le 5ème de la course: même critique pour les courses "relevées"
1986 Le TR se calcule sur le premier quart de tous les concurrents terminant dans les délais (deux fois le temps du dixième) la moyenne permet d'atténuer les meilleures performance des "cracs"
1987 Limitation des délais pour le calcul du TR (pour être repris dans le calcul de la moyenne de la couse il faut courrir entre 18 et 12 Km/h) et introduction d'un CD(coëfficient de difficulté) fixé en début de saison pour toutes les courses excédant 19km (il y avait 5 semi-marathon):CD assez arbitraire revalorisait les longues distances.
1988 CD supplémentaire pour les courses de 14 à 19 Km (fixé en début de saison)
1989

Mise au point de la formule actuelle avec un CD(coëfficient de difficulté) calculé pour chacune des courses comme expliqué ci-dessus: la méthode de calcul est IDENTIQUE pour toutes les courses!

2009 20ème années sans modification!... Il n'y a pas de formule parfaite; la seule qui ne souffrirait d'aucune contestation serait l'addition pour chacun des participants de tous les temps de toutes les courses... il faudrait pour cela être obligé de participer à toutes les courses!... Ceci est un autre problème!... Mais celui qui souhaite gagner le challenge doit participer à un maximum de compétitions!...

retour