compteur
 
HISTORIQUE
 
     
 
ccccccJusqu’à la fin des années 60, dans la région de COUVIN-CHIMAY, le cross-country était la seule discipline pratiquée par les coureurs régionaux. Ce fut la glorieuse période de l’ACCO avec ses BASTIN (champion de Belgique scolaire), BRASSEUR, LAEREMANS et autres PONCELET (Georges et José). Manquant d’infrastructure pour la pratique de l’athlétisme estival les athlètes couvinois participèrent à quelques « kermesses » en attendant l’hiver. A cette époque, la course à pied hors stade n’était pas bien acceptée par la LBFA.
cccccAu début des années 70, la mode du jogging n’avait pas encore débarqué en Europe alors que, déjà Central Park était envahi par les joggeurs du dimanche.
cccccPuis vint chez nous l’époque des cross santé puis des allures libres de l’ADEPS. La culture française a préféré le terme « allure libre » au mot anglais « jogging ». En consultant le dictionnaire, on constate que « to jog » signifie se remuer, mais aussi « aller son petit bonhomme de chemin ». Quelle belle traduction pour définir le jogging.

cccccEn 1977, le CAFS (lire le Cercle Athlétique des Fagnes et des SARTS) naissait au départ de l’idée de REMY VANDERHEYDEN de créer un club pour favoriser la pratique de la course à pied, en été dans la très belle région du sud de l’Entre Sambre et Meuse, mais aussi pour organiser des courses de qualité.
cccccLe cercle s’affilia à la Fédération Belge Francophone de Marche et d’Athlétisme du Monde du Travail (FBFMA )
cccccDès 1983, l’équipe de responsables mettait en œuvre le premier challenge de courses sur routes. C’est également à cette époque que naissait le tout aussi célèbre Challenge DELHALLE. L’idée fit son chemin et le succès de ces épreuves fit naître beaucoup d’autres challenges avec plus ou moins de bonheur! … Après deux années de rodage le nombre de classés (27 en 1983 ; 45 en 1984 ; 84 en 1985 et 105 en 1986) n’a pas cessé de croître.
cccccGrâce à l’engouement populaire des courses à pied et au succès croissant de ces activités et la notoriété de son challenge, le CAFS compta rapidement un nombre impressionnant d’affiliés. Aussi le cercle se restructura en cellule et se décentralisa en créant des sections locales, embryons des clubs locaux actuels.
cccccEn 1989, les sections du CAFS (ILAC, AEB, CAFT, JACO, THURE, JTRR) prirent leur indépendance et se constituèrent en club mais gardèrent le challenge comme ciment de leur origine.
cccccAu fil du temps, certaines sections disparurent (ILAC-Froichapelle) ; d’autres furent enrôlées (CAFT puis AEB ) par le JACO et une autre naissait (SG- Saint GERMAIN) sous l’impulsion de Vincent BOURGUIGNON et Jean-Pierre GUERIT ; cette section prit le nom de GSG (GUERIT SAINT GERMAIN) à la suite du décès accidentel de Jean-Pierre GUERIT en novembre 1991. Quelques jours avant sa mort, Jean Pierre avait accepté de prendre la succession de William PEETERS à la présidence du CHALLENGE du CAFS. Et c’est à l’unanimité, que le comité décida de dédié à titre posthume à Jean-Pierre, le challenge qui porte désormais son nom :

 
 
CHALLENGE Jean-Pierre GUERIT